jean-paul-dessy-copyright-Agnes-Mellon Jean-Paul Dessy
Belgique
 
Né à Huy en 1963
Compositeur, chef d'orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d'une maîtrise en Philosophie et Lettres. Il a enregistré plus de cinquante CD de musique classique contemporaine. Il est directeur de l'ensemble Musiques Nouvelles. Il inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.
L'univers de Jean-Paul Dessy s'arrime tant à son parcours classique qu'aux chemins de traverse qu'il a beaucoup arpentés (rock, électro). Nourri tout autant par les transes électriques de Jimi Hendrix que par les marées sonores de Giacinto Scelsi, voilà un artiste qui ne renie pas la part chantante de l'enfance : refrains qui rôdent, obsession d'une mémoire insaisissable mais qui nous fait valser, vibrion du son qui tenaille, quelque chose le hante qu'il traduit à force de glissements et d'imprécations pour que cela cesse et ne cesse de revenir. Il a écrit des musiques de scène notamment pour Hussein Chalayan, Jacques Lassalle, Nicole Mossoux et Patrick Bonté, Lorent Wanson... Il a co-écrit avec Christian Fennesz, Scanner ou Dj Olive des œuvres mêlant son écriture à leurs pratiques électroniques. Il a reçu le Grand Prix Gilson des Radios Francophones Publiques à Montréal en 1997 ainsi que le prix Fuga de l'Union des compositeurs belges en 1999. Ses œuvres ont été jouées en France (Ircam, Présences, Manca, Musica,...) en Italie, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Hollande, au Canada, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, en Pologne, en Roumanie, en Croatie, en Finlande, en Ouzbekistan, au Japon, ...
A ce jour, il a dirigé plus de cent vingt créations mondiales et près de deux cents œuvres de musique contemporaine, explorant la diversité du sonore aux confins du profane et du sacré. Son travail discographique a reçu de multiples récompenses : Le Choc du Monde de la Musique pour l'Intégrale de l'œuvre pour orchestre à cordes de Giacinto Scelsi en 2000, la distinction de Classica pour l'Intégrale de l'œuvre pour orchestre à cordes de Jean Rogister (2000) et les cinq étoiles de BBC Magazine pour celle de Witold Lutoslawski (2001). Sont également salués par la critique internationale Classical Works de David Shea (Tzadik, 2002), Op. de Rioji Okeda (Touch, 2002), Partita de Victor Kissine (Soyuz, 2003), Jiao d'Alexander Rabinovitch (Megadisc, 2008), et tout récemment Les concertos pour claviers de Dimitri Yanov-Yanovsky (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi, 2010). Jean-Paul Dessy a dirigé son opéraKilda, l'île des hommes-oiseaux à l'ouverture du Festival d'Edimbourgh 2009 et la création parisienne en 2010 de l'opéra Julie de Philippe Boesmans, mis en scène par Matthew Jocelyn.
Le Chant du Monde/Harmonia Mundia publié deux cds consacrés aux compositions de Jean-Paul Dessy : The Present's presents (LDC 2781144 - 2005) et Prophètes, pour violoncelle seul, dont il est également l'interprète (LDC 278 1153 – 2010).

 

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46