lionel-ginoux-droits-reserves Lionel Ginoux
France
 
Lionel Ginoux écrit une musique lyrique, sensible, avec une attache forte au rythme et à l'énergie musicale. Son écriture s'inscrit dans la continuité des musiques du XX°, des musiques populaires et du jazz. Il écrit principalement pour des formations « acoustiques » : orchestre symphonique, chœur, opéra, musique de chambre et soliste.
La musique de Lionel Ginoux est jouée en France (Festival Les Musiques 2005 /Festival Convergences 2010 – GMEM, Opéra Comique, Festival de Turriers, Festival de Chaillol, Opéra de Marseille, Opéra d'Avignon) et aussi à l'étranger (Festival Gaudeamus Music Week – Hollande, International Saxophone Symposium – Etats Unis).
Lionel Ginoux reçoit plusieurs commandes pour ses œuvres comme en août 2009 pour Préface en Prose créée à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (œuvre qui a reçu le Prix Défi Jeunes 2008), mais aussi en 2010 pour son quatuor de violoncelles Litanies, couleurs de sable (Ensemble Télémaque – dir. Raoul Lay).
En 2011, l'Orchestre Symphonique d'Avignon (OLRAP) lui commande Intermède sur rien, œuvre pour orchestre symphonique, chœur d'enfants et slameurs (dir. : création par Samuel Jean ; reprise par Alexandre Piquion).
Lionel Ginoux est lauréat de l'association Beaumarchais – SACD (aide à l'écriture lyrique) pour son opéra de chambre Médée Kali. En octobre 2012, il est en résidence de recherche/écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Médée Kali a été créé le 15 mai 2013 aux ABD Gaston Defferre à Marseille (Les Musiques 2013, un festival éclaté – GMEM-CNCM-Marseille).
Prochainement, le 16 juillet 2013, des extraits de son cycle de mélodies « Un brasier d'étoiles » seront programmés au Festival de Radio France à Montpellier et interprétés par les artistes du CNIPAL (Anaïs Constans, Yuko Naka et Marion Liotard).
En mars 2014, son concerto pour violon « Les Indociles » sera créé par Nemanja Radulovic et l'orchestre philharmonique de Marseille dirigé par Eun Sun Kim.

 

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46