James OCallaghan james o'callaghan
Canada
 
James O’Callaghan (né en 1988) est un jeune compositeur et artiste sonore basé à Montréal, reconnu pour sa “grande maîtrise des matériaux et de la forme musicale” (Électromania, Radio France). Sa musique a été décrite comme “très personnelle, possédant sa propre couleur ancrée dans l’imprévisible”. (Goethe-Institut) Son travail, qui relève des univers acoustiques et électroacoustiques, tire son matériel d’objets sonores déjà amplifiés comme de sons prélevés dans l’environnement urbain et/ou rural.
Ses activités de compositeur se répartissent entre musique de chambre, musique orchestrale, électroacoustique en direct, acousmatique, installations sonores et performances in situ. Il a reçu des commandes entre autres du Groupe de recherches musicales (INA-GRM), de l’Orchestre national des jeunes du Canada, de l’ensemble Paramirabo, du quatuor de saxophones Quasar et Standing Wave…
Sa musique a obtenu plus de trente prix et nominations, y compris le SICM Young Composer Award (2017), le prix Salvatore Martirano (2016), le prix Robert Fleming (2015) le prix Jan V. Matejcek (2018), le premier prix au concours Times Play et le Grand Prix John-Weinzweig du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN (2014). Sa musique a aussi été nominée au Gaudeamus Award (2016) et au Prix Juno dans la catégorie “Composition classique de l’année” (2014).
Il est membre fondateur et co-directeur du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. Originaire de Vancouver, il a reçu son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Simon Fraser et il est titulaire d’une maîtrise en musique de l’Université McGill.

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46