Rita Ueda petit Rita Ueda
Canada
 
Rita Ueda, compositrice canadienne dont “la poésie est souvent très délicate et introspective…” (Guido Barbieri, Warner Classics), crée des oeuvres orchestrales, opératiques et chorales qui reflètent les interactions en perpétuel changement entre les cultures. Ses opéras de chambre, One Thousand White Paper Cranes for Japan et Débris ont été joués à Singapour, en République Tchèque, au Pays-Bas, au Japon et au Canada. Musicalement et théâtralement, Rita y questionne les relations Chine-Canada au prisme du désastre provoqué par le tsunami de 2011 à Tohoku.
Les performances récentes de Rita comprennent des collaborations avec le Radio Symphony orchestra de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Budapest, l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Vancouver, le Locrian Chamber Players (New York), l’Ostrava Banda et l’ensemble de Chanteurs SYC (Singapour).
Gagnante du très disputé concours international de compositeurs Krzysztof Penderecki en 2014 à Radom en Pologne, Rita a remporté de nombreux prix internationaux : concours Malher en 2010, Polyphonos en 2011, Choral Ensemble of Boston, Quatuor à Cordes de Florence, Val Tidone en 2013 et le concours de chant choral Ennio Morricone à Florence en 2014.
Dernière élève du compositeur Tchéco-Canadien Rudolf Kumorous, Rita a étudié à l’Université Simon Fraser et à l’Institut des Arts de Californie. Elle est actuellement chargée de cours à l’Université Simon Fraser et compositrice en résidence à l’Orchestre Symphonique de Sanremo en Italie. Son dernier enregistrement dans l’album I Solisti Della Scalla – Octets est actuellement disponible sur Warner Classics.

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46