Eco
A la Biennale de Venise

Avec 33 musiciens italiens, français, belges et roumains des ensembles Télémaque, Musiques Nouvelles, Icon Arts, et de l'AFAM (Alta Formazione Artistica Musicale)

Direction musicale Raoul Lay, Jean-Paul Dessy


L'European Contemporary Orchestra combine la souplesse d'un ensemble acoustique à la puissance d'un orchestre philharmonique! Comptez-y trois chanteuses, un DJ et un ingénieur du son: le voilà en quête d'expériences nouvelles au coeur des technologies de pointe. À ce jour, ECO est le seul orchestre européen entièrement dédié à la création contemporaine. Depuis 2011, ses trente-trois musiciens, sous l'impulsion des chefs Raoul Lay (Télémaque/Marseille) et Jean-Paul Dessy (Musiques Nouvelles/Mons), offrent leur dynamisme à l'imaginaire des compositeurs et accueillent de jeunes instrumentistes roumains (Académie Icon Arts) et italiens (AFAM).
Au programme: trois créations 2015 de Jean-Luc Fafchamps, Bernard Cavanna créées à Mons en mars dans le cadre de la Capitale Européenne de la Culture et la reprise des pièces de Benoît Chantry, Karl Fiorini, Pierre-Adrien Charpy et François Narboni créées en 2012.

« Leur symphonie métissée (…) a mis en exergue des esthétiques diverses, généré de superbes effets sonores, des instants puissants ou de subtiles suspensions pointillistes. (…) Ça sonne, ça crisse et sa crie, explose et crachote, souffle et halète, jusqu’aux frontières du silence… C’est superbe »  Zibeline


Un projet porté par l'ensemble Télémaque en collaboration avec les ensembles Musiques Nouvelles (Belgique) ; lcon Arts (Roumanie) ; l'AFAM (Alta Formazione Artistica Musicale) (ltalie) et le Spring Festival (Malte). Coproduction : Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, Mons 2015, G. Enescu Festival, Biennale de Venise 2015. Avec le soutien de la SACEM, de l’institut Français et de La Région PACA.

 
CAlendrier des représentations
> mardi 06 octobre 2015 I 20h I Biennale de Venise I Teatro Alle Tese- Arsenale I Venise I Italie

 

Galerie photos
 
Extraits sonores
 Martjin Padding "Hop" (2013)m
 
Dossier à télécharger
telemaque-telecharger-PDFtelemaque-telecharger-PDF
J'aime ce spectacle
Submit to Facebook

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46