les contes symphoniques

Concerts symphoniques avec récitant
Création 2016

Direction Raoul Lay
récitant  Renaud-Marie Leblanc
Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon

La Provence est une terre de conte, un « pays » où traditionnellement les plus vieux racontent aux plus jeunes des récits qui les enchantent, les interrogent, stimulent leur imagination et les aident à grandir. C'est pourquoi le Grand Théâtre de Provence et Raoul Lay ont décidé de redonner vie aux histoires racontées en musique en réactivant le répertoire des contes symphoniques.
Ainsi, durant trois saisons, des classiques du répertoire symphonique seront jouées aux côtés d'œuvres récentes ou entièrement nouvelles, célébrant la rencontre entre le monde de l'orchestre et les récits destinés à l'enfance. Avec chaque fois ce mélange si particulier de la voix parlée et de la musique qui, depuis Gérard Philippe ou Peter Ustinov, berce les oreilles des petits et des grands.
Pour cette première édition de l'automne 2016, l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon accompagnera le comédien et metteur en scène Renaud Marie Leblanc. L'œuvre-phare du passé sera l'indémodable « Pierre et le Loup » dont les aventures, depuis quatre-vingts ans, parlent aux enfants et aux adultes du monde entier. Chacun pourra, une fois encore, parfaire son oreille musicale en se plongeant avec délice dans le splendide paysage sonore de Prokofiev.
Le second Opus présenté sera « La chèvre de Monsieur Seguin », composée à l'aube du vingt-en-unième siècle par le jeune compositeur français Olivier Penard. Son écriture épouse magnifiquement le verbe d'un des plus grands poètes de notre région, Alphonse Daudet, auteur des célèbres Lettres de mon moulin. De riches émotions sonores à venir pour les petits et les grands !


Au programme:
« Pierre et Loup » de Sergueï Prokofiev » (1936) - 25 min
« La chèvre de Monsieur Seguin » d'Olivier Penard d'après Alphonse Daudet (1999) - 35 min

Durée : 1h00

 

  Calendrier des représentations
Samedi 29 octobre 2016 I 15h00  Grand Théâtre de Provence 
> Dimanche 30 octobre 2016 I 15h 
Opéra de Toulon
Dossier à télécharger
J'aime ce spectacle
 

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46