Carmen
Opéra déplacé

Coproduction : Théâtre en Dracenie Scène conventionnée (83) - ensemble Télémaque - La Gare Franche - Les Salins scène Nationale de Martigues - Théâtre Massalia Scène conventionnée (13) - Le Théâtre des Quatre Saisons Scène conventionnée (33) - Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai / La Cie Attention Fragile est conventionnée Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, elle est subventionnée par, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, Toulon Provence Méditerranée.

“Le travail que mène Gilles Cailleau avec la compagnie Attention Fragile est précieux.
Quand il est venu me parler d’un opéra, et plus précisément de l’Opéra entre tous, Carmen, il en avait déjà compris l’universalité. Elle tient surtout au fait qu’on y parle des désastres essentiels, ceux de la vie, de la chair et du sang, tandis que tout du long scintille une musique si solaire qu’elle peut chanter la gloire des bananes, des parfums ou des automobiles. Carmen, c’est un peu de joie suivi par beaucoup de violence, aurait pu dire Pagnol. Mais, pour célébrer ce naufrage, on a droit au plus magnifique des couchers de soleils.
Le projet de Gilles est simple et audacieux. Il part d’un constat sociologique : si le monde – c’est-à-dire vous et moi – ne va plus à l’Opéra, comme Lagardère, il faut amener l’Opéra au monde. Transporter la scène, qui devient ici une arène, et faire retentir au coeur de la Cité cette épopée intime à ciel ouvert qu’est Carmen. Car non, il ne s’agit pas d’une histoire d’amour qui tourne mal, d’un fait divers scabreux ou d’un banal drame de la jalousie. Don José, Carmen, Michaela et Escamillo sont les quatre figures jeunes et charnelles d’une tragédie sociale.
Pour moi, après Mireille en version symphonique pour le ballet d’Europe, La Flûte Enchantée avec la compagnie Pernette pour danseurs, hip-hopers et musiciens, puis Desperate singers autour de la figure de Klaus Nomi, voici l’occasion d’une nouvelle et délectable plongée sonore dans le fleuve des merveilles.
Les pécheurs de perles en seront quatre jeunes chanteurs lyriques professionnels issus des auditions que nous menons depuis plusieurs mois. L’effectif musical, réduit façon Histoire du soldat ou Pierrot lunaire, permettra d’osciller, lui aussi, entre le savant et le vernaculaire. Pour être plus clair entre l’universel et ce qui nous parle ici et maintenant.
Enfin, et c’est dans l’ADN de l’ensemble Télémaque comme dans celui de la compagnie Attention Fragile, Carmen-opéra déplacé vise à rencontrer les publics dont on dit aujourd’hui qu’ils échappent à l’offre culturelle. Et cela, bien sûr, dans un travail d’une exigence absolue avec les interprètes de Télémaque qui ont consacré leur vie aux musiques de création et rayonnent dans le monde depuis plus de quinze ans”.

Raoul LAY

Distribution 

Texte : Gilles Cailleau
Mise en scène : Gilles Cailleau
Accompagnement groupe : Patricia Vignoli
Direction musicale : Raoul Lay

Avec :

Chanteurs/euses : Marie Pons, Angelo Citriniti, Sophie Chabert, Benoit Gadel
Musiciens de l'ensemble Télémaque : Charlotte Campana, Linda Amrani, Gerard Occello, Christian Bini, Jean-Florent Gabriel, Pierre Quiriny
Technique : Thibault Boisleve, Loris Bini.
Direction Raoul Lay


RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS :
04 91 43 10 46 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    

 
Calendrier des représentations
• Vendredi 12 octobre 2019 
La Gare Franche | Marseille 

• Samedi 8 février 2020 
Cirque Jules Verne | Amiens

• Les 7 et 8 mai 2020
Théâtre des Salins | Martigues

• Les 5 et 6 juin 2020 
Théâtres en Dracénie | Draguignan

Renseignements / réservations 
04 91 43 10 46 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'aime ce spectacle
Submit to Facebook







Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46