LE GRAND 8
Grand ensemble de musique improvisée


Distribution:

voix  Julie Avril (et flûte), Cati Delolme, Catherine Jauniaux I guitares Raymond Boni, Nicolo Terrasi, Ed Williams I saxophones Laurent Charles, François Wong I violoncelles Vincent Lajü, Emmanuel Cremer I contrebasses Bastien Boni, Guillaume Lys I accordéon Geneviève Sorin I électronique João Fernandes I batterie et percussions Vincent Roussel



Composé de musiciens improvisateurs de la région sud-est, Le Grand 8 a été fondé il y a 3 ans, dans l’urgence et le désir d’ouvrir un espace de jeu et d’expérimentation collective. Depuis lors, il explore et développe un langage musical basé sur des règles d’écoute et de conscience du collectif qui permettent d’improviser en grand nombre, sans direction extérieure.

L’ensemble revient ce printemps investir l’espace du PIC, le temps d’une mini-résidence et d’un concert. Trois jours d’exploration musicale, d’élaboration d’un langage commun loin des cadres qui favorisent la reproduction des habitudes.

En concert, Le Grand 8 nous offre une musique sous-tendue par des liens invisibles, faite de matières singulières, de jeux de contrastes, de porosité, et de mémoires communes ; une musique qui libère l’imagination, l’envie, la créativité et l’audace !

Le Grand 8 - le geste improvisé

Distribution :

voix | Catherine Juaniaux saxophones | Philippe Lemoine, François Wong, Laurent Charles guitares | Ed Williams, Nicoló Terrasi, Raymond Boni électronique | João Fernandes, Sean Drewry percussions | Vincent Roussel contrebasse | Guillaume Lys

Artistes invités :

Christel Basset | calligraphie japonaise
Bertrand Lombard, Blaise Powell | danse

Grand8 réunit des musiciens de Marseille et sa région. Elles et ils se regroupent autour de l’idée cruciale et majeure de jouer, une musique, improvisée, en grand ensemble, avec la conscience de l’orchestre.

Singularité et différence, similitude et accord sont là, au service de tous et de chacun pour construire et faire : Grand8 pourrait s’apparenter à une sorte d’organisme sonore, un corps issu de la somme d’un tout. Il laisse et fait circuler, tels les systèmes vitaux du corps humain, les énergies individuelles et communes. Il conjugue avec jubilation une musiques organiques et vivantes, il s’ouvre à, et échange avec, ce qui l’entoure.

L’écoute est au centre. Elle guide et permet un équilibre entre la construction minutieuse et la spontanéité, entre la maîtrise et l’aléatoire, entre l’organisation orchestrale et sa transgression.

L’idée du « sans chef d’orchestre » oblige les musiciens à bâtir un commun, tout en étant volontaires, aventureux, curieux et rigoureux. La parole devient abondante et collégiale. Elle est indispensable pour évoquer la musique, le fonctionnement humain, les choix d’organisation.

Au-delà des paramètres de la musique, du son, et de leurs traitements, l’ensemble aborde les questions de l’espace, du corps, du mouvement, de la présence. Il spatialise le son, et chorégraphie l’espace avec délectation.

Grand8 parle aussi d’émancipation musicale, interroge au-delà même de la musique sur l’organisation d’un groupe d’individus. Il s’engage à rechercher la parité musiciennes-musiciens, quels que soient leur outil ou leur pratique.

Pour cette résidence au Pic, Grand 8 s’interroge sur la thématique du « geste », et invite Christel Basset, calligraphie japonaise, et le duo de danseurs Bertrand Lombard et Blaise Powell. Le geste visuel se mélange et interagit avec la trajectoire invisible du son.
 
Calendrier des représentations
> Dimanche 9 février 2020 | 15h30 
 PIC | MARSEILLE
> Dimanche 28 avril 2019 I 15h30
PIC I MARSEILLE
> Dimanche 25 mars 2018 I 15h30
PIC I MARSEILLE
 > Dimanche 12 mars 2017 I 15h30
PIC I MARSEILLE
 

 TARIFS

 
 Site internet
 
 EXTRAITs VIDÉOs
 
 

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46