olivier-pauls-droits-reserves Olivier PAULS
comédien- metteur en scène
 
Olivier Pauls a suivi sa formation de comédien à l’Entrée des Artistes à Paris (LEDA, Yves Pignot) et à l’Ecole d’art dramatique du TNS (Théâtre National de Strasbourg). Il a également suivi une formation musicale (piano et chant), notamment à la Bill Evans Academy à Paris.

Depuis 1992, il a travaillé avec Jean-Louis Hourdin, Jean-Marie Villégier, Jean-Claude Fall, Catherine Dasté, Catherine Marnas, Marco Baliani, Adrian Schvarzstein, Franck Manzoni, …

En tant qu’acteur, il a joué avec Catherine Marnas depuis 2004 dans une douzaine de spectacles (Les Chiens de Conserve – Dubillard, Ste Jeanne des Abattoirs – Brecht, Vengeance Tardive – Rebotier, Le Retour au Désert, Sallinger – Koltès, Lignes de Faille – Nancy Houston, Le Banquet Fabulateur, Il Convivio, Sept d’un Coup – Grimm/Catherine Marnas, etc.) en France (théâtre du Rond-Point, théâtre de la Ville, CDN Montreuil) et en Italie, au Brésil et au Cambodge. En 2016 et 2017, il a joué dans L’Histoire de la Musique en 3x22 min, puis l’Histoire de la Musique Moderne en 3x22min aux Bernardines à Marseille où il a été mis en scène par Agnès Audiffren dans le cadre du temps fort Grandes Musique pour Petites Oreilles lancé par l’Ensemble Télémaque. En 2018, il a joué dans la création de Catherine Marnas à Bordeaux (une création sur Pasolini : La Nostalgie du Futur). En 2020, il jouera à nouveau dans le spectacle Sept d’un coup (Martigues, Valence).

En tant que metteur en scène, en 2008 il a mis en scène le Nomade Village avec Oscar et Moi (danse), et depuis 2009 l’Ensemble Télémaque, Desperate Singers, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Corpus Fictif aux Archives Départementales (ABD), Le Chevalier Déconcertant au PIC (inauguration du Pôle Instrumental Contemporain), aux ABD, aux châteaux Borelly et de la Buzine à Marseille, à la Scène Nationale de Châteauvallon, La Dernière Contrebasse à Las Vegas, à Montévidéo et à Marseille, Désaccords Parfaits avec les Théâtres (Gymnase/GTP), dans lequel il joue également. En 2015, il a mis en scène Les Brigandes du Château d’If, spectacle de chansons et d’opérettes marseillaises au théâtre Silvain, au théâtre de l’Odéon à Marseille et en tournée, ainsi que Debout les Hommes, projet de commémoration des génocides au lycée Adam de Craponne à Salon de Provence. En 2019, il est à la fois metteur en scène et comédien pour Crazy musics on stage dans le cadre de l’événement  annuel October Lab créé par l’Ensemble Télémaque. En mai 2020 il collaborera à nouveau avec ce dernier pour la mise en scène de 3 concerts commandés par la Casa Velázquez (Marseille, Madrid, Paris).

Il a également été assistant son et musique pour la mise en scène de l’Avare - mise en scène de Franck Manzoni au CCF de Phnom Penh (Cambodge) en 2011, et assistant à la mise en scène d’Adrian Schvarzstein pour Don Quichotte, spectacle de rue et opéra, à la biennale du Fort de Bron.

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46