bernard-kudlak-copyrigth-agnes-mellon Bernard Kudlak
metteur en scène
 
Né en 1954, Bernard Kudlak se passionne pour le théâtre dès l'âge de 17 ans, grâce à sa rencontre avec A. Tarkowski.
Après avoir joué en amateur durant ses études, il passe très vite à un niveau professionnel, aussi bien en tant qu'interprète (comédien, marionnettiste et musicien) que du côté de la mise en scène.
De 1977 à 1983, Bernard Kudlak exerce sa passion plus particulièrement dans le domaine du théâtre et du cirque de rue : Théâtre des manches à Balai de Besançon, le Carnaval de Luxeuil les Bains, la Famille Barbizier ...
Il créé ainsi deux compagnies en 1981 : le Cirque Amour et la Gamelle aux Étoiles.
Mais c'est avec la création de la compagnie du Cirque Plume en 1984 que Bernard Kudlak devient célèbre en France (Festival d'Avignon, Festival de Bourges, Festival Off d'Avignon...) et à l'étranger (Festival de la Médina à Tunis, tournées en Belgique, Maroc, Espagne, Pays-Bas ...).
Ainsi en 1990, le Cirque Plume est récompensé par le Grand Prix National du Cirque et obtient le label de Cirque de référence du Ministère de la Culture.
En 1995 Bernard Kudlak arrête définitivement de jouer en qualité de comédien, pour se consacrer à l'écriture et la mise en scène, mais également à la formation.

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46