Jean-Florent Gabriel petit jean-florent gabriel
violoncelle
 
Jean-Florent Gabriel naît dans une famille de musiciens. Il commence à l’âge de six ans l’apprentissage du violoncelle dans la classe d’Odile Gabrielli au CRR de Marseille. Il obtient dans le même établissement deux Certificats de Fin d’Etudes, en Formation Musicale et en Musique de Chambre, ainsi que deux Brevets d’Etudes Musicales en Analyse et en Histoire de la Musique, dans la classe de Lionel Pons.
Il obtient son DEM en Violoncelle dans la classe de François Baduel, au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Par la suite il se perfectionne auprès de Patrick Gabard, suivant en parallèle une formation au métier d’orchestre dirigée par Jean Lenert au CNR de Lyon. Il intègre ensuite la classe d’Hélène Dautry à l’Ecole Normale de Musique de Paris, d’où il sort titulaire d’un Diplôme d’Exécution.
Il complètera ensuite sa formation auprès de Raphaël Perraud (Violoncelle Supersoliste de l’Orchestre National de France) dans le cadre du Diplôme de Formation à l’Orchestre du CRR de Paris.
Outre sa formation de Conservatoire, il participe régulièrement aux Masterclasses de Roland Pidoux, Raphaël Perraud, Yannick Callier, Hélène Dautry, Geneviève Teulières ou encore Miklós Perényi.
Il ne cesse de multiplier les expériences scéniques, en prenant part à plusieurs concerts et productions, en France comme à l‘étranger. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philarmonique de Marseille, l’Orchestre Lyrique Régional Avignon Provence, ainsi que l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon.
Il s’est produit dans la cadre du Festival d’Avignon en 2013 pour la création de Philippe Quesne, « Swamp Club ». Violoncelliste chez Télémaque depuis 2018, il participe dès lors aux différents projets et tournées de l’ensemble.

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46