Musiciens et artistes associés


Benoît PHILIPPE
Clarinette

Après avoir suivi des études musicales et universitaires ponctuées par des prix de Conservatoire en clarinette et musique de chambre ainsi que par une licence de musicologie, Benoît Philippe s’oriente rapidement vers l’enseignement de son instrument.

Il obtient son diplôme d’état de professeur de clarinette puis devient lauréat du concours d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique ; il enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Musique et de Danse de Martigues.

Durant sa formation d’instrumentiste, il participe à un certain nombre de classes de Maîtres avec notamment Michel Arrignon, Anthony Pay ou bien encore Alain Damiens et Jacques Di Donato.

Il suit de nombreux stages de formation continue pour mieux appréhender le métier de pédagogue : ses formations tournent autour du corps du musicien et de sa posture, de l’improvisation, de la pédagogie de groupe, de la découverte des musiques et danses traditionnelles, des logiciels de musique et de leurs applications en pédagogie musicale entre autres.

Parallèlement à son métier d’enseignant, il pratique son instrument dans plusieurs formations des Bouches-du-Rhône. Depuis 2004 il joue lors des saisons d’opérettes au Théâtre de l’Odéon de Marseille ; il intègre ensuite l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix (devenu Orchestre Philharmonique Provence-Méditerranée) et rejoint l’ensemble à Vent du Lacydon basé à Rognac. Très attiré par les différents courants de la musique contemporaine, il intègre l’Ensemble Yin en 2016 puis en 2021, l'Ensemble Télémaque lui propose une pièce lors du Festival OctoberLab.