CRÉATION CASA DE VELÁZQUEZ
14 avril 2016
L’HISTOIRE DU SOLDAT
12 janvier 2017

Ciné-concert

Film Marek Beneš - 2016

Musiques originales : Karl Fiorini, Raoul Lay, Luca Macchi, Olivier Penard et Béatrice Thiriet

 

Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades !

Autour de cinq courts métrages d’animation, trois musiciens jouent et se jouent des dialogues afin de proposer une interprétation drôle et décalée qui saura plaire aux tout petits comme aux plus grands.

La partie d’échecs / composition Raoul Lay

Pat et Mat veulent se protéger du soleil pour jouer tranquillement aux échecs.
Quelles inventions vont-ils encore imaginer pour se créer un lieu calme et ombragé ?

Le cactus / composition Luca Macchi

Mat vient d’acheter un superbe cactus. Mais comment le transporter jusqu’à la maison sans être piqué par la plante ? Un problème épineux pour nos deux bricoleurs.

Le vélo d’appartement / composition Olivier Penard

Le vélo d’appartement, c’est pratique pour faire du sport mais ça peut vite devenir ennuyeux. Outils en main, nos deux héros cherchent un moyen de rendre l’activité plus amusante.

Le carrelage / composition Karl Fiorini

Le mur de la salle de bain est légèrement abîmé. Pat et Mat décident alors de poser un carrelage tout neuf. Un projet qui prend l’eau.

Les oranges pressées / composition Béatrice Thiriet

Rien de tel qu’un bon jus d’orange bien frais pour démarrer la journée ! Mais encore faut-il construire l’appareil parfait pour presser le fruit…

Les compositeurs

Raoul Lay - La Partie d’Échecs
Raoul Lay compositeur et chef d’orchestre, directeur artistique de l’ensemble Télémaque, partage son temps entre la création et la diffusion des musiques d’aujourd’hui. En 1998, le Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie Française lui est remis pour son travail de compositeur. Elève de Peter Eötvös, Il mène simultanément une carrière de chef d’orchestre et dirige dès 1995 de nombreuses formations en France comme à l’étranger. Lauréat de la fondation Beaumarchais (SACD) en 2001, il compose des opéras de chambre avec Olivier Py, Anne-Laure Liégeois, le cirque Plume, Catherine Marnas, Nathalie Pernette… et obtient en 2007 une commande d’Etat pour le cabaret des valises. Entre 2006 à 2009, il est nommé artiste associé au Théâtre le Cadran de Briançon et compositeur associé (Sacem – Ministère de la culture) au Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues. En 2011 il crée l’E.C.O. (European Contemporary Orchestra), une formation acoustique et électrique de 33 musiciens réservée à la création (Biennale de Venise 2015, Mons 2015, Festival Enescu 2014…). Il ouvre en 2013 à l’Estaque le P.I.C. (Pôle Instrumental Contemporain) – labellisé en 2016 Atelier de Fabrique Artistique pour les musiques d’aujourd’hui– et crée en 2016 Grandes Musiques pour Petites Oreilles, un temps fort en direction du jeune public avec les Théâtres (GTP/Gymnase/ Bernardines), la Ville de Marseille, le CD 13 et la région PACA. En 2018 il crée avec Mathilde Rubinstein Tous en sons, premier festival français entièrement consacré à la musique jeunesse. En 2019 il est nommé Directeur Artistique du Malta Philharmonic Orchestra. Il est actuellement président de Futurs Composés, le réseau national de la création musicale en France.
Lucas Macchi - Le Cactus
Luca Macchi, né à Gorizia (Italie) en 1965, est diplômé en composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il étudie avec Alessandro Solbiati. Il travaille également avec Gérad Grisey. En 1989 et 1990 il étudie la composition avec Franco Donatoni à l'Académie Chigiana où, en 1990, il obtient le diplôme de mérite et le Prix SIAE pour les échanges culturels avec le Conservatoire Supérieur de Paris. Il a été finaliste et remporté de nombreuses compétitions au Concours International Città di Trieste 1991, le 5ème et 6ème Concours Alfredo Casella en 1991 et 1993, le Concours International de Boston, Alea III, en 1992, Gaudeamus Music Week 1994 à Amsterdam avec 2 œuvres finalistes, le Concours International Forum Musique à Klagenfurt 1997. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals de musique en Italie, Allemagne, France, Finlande, Suède, Autriche, Hollande, Angleterre, Roumanie, Pologne, Russie, Etats-Unis, Japon, Nouvelle Zélande etc., et transmises par les radios RAI 1 et Radio 3, Radio France, NSA, la BBC Broadcasting, Radio Roumanie et ORT. Il enseigne la composition au Conservatoire Canepa de Sassari.
Olivier Penard - Le Vélo d'Appartement
Né en 1974, Olivier Penard est avant tout un autodidacte dont la musique est au carrefour de la création contemporaine, des courants minimalistes, du jazz et de la musique de films. Ayant bénéficié des conseils de Philippe Capdenat et Guy Reibel lors de ses premières années d’écriture, il se réclame aujourd’hui de compositeurs tels que Ravel, Honegger, Stravinsky, Dutilleux, John Adams ou encore John Williams. Harmonie sensuelle et lumineuse, mélange de timbres aux multiples couleurs, puissante énergie rythmique, forte densité dramatique, tels sont les différents visages de ses œuvres qui sont composées pour l’orchestre, la voix soliste ou chorale, la musique de chambre, le théâtre et la danse. Son amour de la poésie le conduit à mettre en musique des auteurs tels qu’Edgar Poe, Louise Labé, Michel-Ange, Hermann Hesse, Jorge Luis Borges et à s’inspirer des Saintes Ecritures. Sensible à l’univers du conte, il est également l’auteur d’une trilogie pour la jeunesse qui fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques en collaboration avec Lorànt Deutsch, Virginie Ledoyen, Jacques Bonnaffé. De la Cité de la musique à la Halle aux grains de Toulouse en passant par la salle Pleyel, ses pièces sont interprétées entre autres par l’orchestre national de Montpellier (Fabien Gabel), l’orchestre national du Capitole de Toulouse (Christophe Mangou), l’orchestre national d’Île-de-France, l’orchestre de Cannes, l’orchestre Divertimento (Zahia Ziouani), les chœurs et l’orchestre de la radio Flamande…. Il s’associe également à des interprètes tels que le quatuor Debussy, l’ensemble Contraste, Jonas Vitaud, Alice Ader, Geneviève Laurenceau, Fabrice Bihan, Ayako Tanaka, Dana Ciocarlie, Roland Daugareil, Patrick Langot et collabore avec des chanteurs tels que Dame Felicity Lott (Royaume-uni), Ariane Douguet, Christophe Crapez et Matthieu Lecroart (France), Stacie Dunlop (Canada) et Stephan Van Dyck (Belgique). Ancien artiste en résidence de l’abbaye de la Prée, il est aujourd’hui lauréat de la fondation Banque populaire. En 2014 et 2015, il publie deux disques chez le label DUX, consacrés à ses œuvres de musique de chambre. Il crée par ailleurs la musique du premier film d’Alfred Hitchcock, intitulé The Lodger, avec l’orchestre régional Avignon-Provence, sous la direction de Sébastien Billard.
Karl Fiorini - Le Carrelage
Karl Fiorini a fait ses études à Londres, obtenu un master à la guildhall School of Music and Drama et un doctorat au Royal College of Music, où il a été professeur d'esthétique du XXe siècle. Ses œuvres sont jouées à Viennes (Autriche), Bournemouth (Angleterre), Opole (Pologne), dans des lieux tels que le grand Salon des Invalides, la Gewandhaus de Leipzig ou la Konzerthaus de Berlin, et programmées par de prestigieux festivals : l'Europamusicale Festival en Allemagne (2004), Compositeurs à Barcelone (2004), Très Cantos Festival en Espagne (2006), et le Time of Music Festival en Finlande (2007), Bienale de Venise (2015). Karl Fiorini a remporté le prix ALEA III de à Boston (2005), le Tracey Chadwell Memorial Prize de Londres (2005) et a créé l'International String Orchestra Festival, un événement qui a lieu toutes les ans à Malte. Il est compositeur titulaire de l'Orquestra do Norte au Portugal.
Béatrice Thiriet - Les Oranges Pressées
Béatrice Thiriet découvre, très tôt, sa passion pour la musique. Formée au conservatoire de Versailles par Jean Aubain et Solange Anconnat, elle se dirige vers la composition et l'analyse musicale. Parallèlement, sa formation de pianiste est marquée par la rencontre avec Elena Varvarova et Mikhaïl Rudy. Sa vocation musicale, une attirance pour l'écriture et son intérêt pour le théâtre et le cinéma la conduisent très vite à s'orienter vers la musique de scène. L'opéra et la musique de film, sont ses domaines de prédilection. Elle reçoit en 2001 le prix Nadia et Lili Boulanger à l'Académie des Beaux-Arts pour la création de son opéra de Chambre : « Nouvelles Histoires d'Elle ». Découverte au cinéma par Pascale Ferran, elle écrit la musique de Petits Arrangements avec les morts en 1993, de L'Âge des possibles en 1994, et de Lady Chatterley (film) en 2006. Elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, au cinéma et à la télévision : Dominique Cabrera, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joêl Farges, Marc Esposito, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan. Elle est également l'auteur du texte et de la musique d'une œuvre multimédia destinée aux enfants : « Bee et Bop » pour la Cité de la Musique et Sony.

Calendrier

• Samedi 25 février 2017 • 16h  • Cinéma l'Alhambra

• Dimanche 26 février 2017 • 16h • Château de la Buzine

• Du 3 au 29 mai 2017 • Cinéma l'Alhambra (séances scolaires)

Dans le cadre du Festival Télérama Enfant