Distribution :
Charlotte Campana : flûte
Linda Amrani : clarinette
Benoît Philippe : clarinette basse
Gérard Occello : trompettes
Julia Sinoimeri : accordéon
Nicolas Mazmanian : piano
Christian Bini : percussions
Yann Le Roux-Sèdes : violon
Pascale Guerin : alto
Jean-Florent Gabriel : violoncelle
Bernard Lanaspèze : contrebasse
Brigitte Peyré : soprano
Raoul Lay : direction
OCTOBER LAB propose de rencontrer les autres musiques. De créer, avec des compositrices et des compositeurs du monde entier, de nouvelles œuvres qui enjambent les styles et les tendances. De promouvoir le nouveau répertoire né de ces frottements entre cultures et d’en diffuser les œuvres à l’international afin d’accompagner les artistes de façon durable dans leur démarche.
Chaque année, OCTOBER LAB propose sur le territoire métropolitain une scène ouverte aux compositeurs du monde : une semaine de résidence au PIC, trois jours de création, deux concerts, un avant-goût, une master-class, des rencontres avec le public…
WELL WELL WALES…
Après la Chine – presque un milliard et demi d’individus – et le Canada – quasiment dix millions de kilomètres carrés – October Lab fait route vers les îles Britanniques en direction d’un pays quatre-cent quatre-vingt fois plus petit, dont la population totale dépasse de peu les trois millions d’habitants. Le Pays de Galles a développé ces dernières années une politique musicale résolument tournée vers l’excellence, la parité et la création. La place des femmes, notamment, s’en trouve sensiblement plus importante que sous nos latitudes : le BBC national Orchestra of Wales est administré par une directrice, et c’est également une femme qui occupe aujourd’hui le poste de compositrice associée, la jeune Sarah Lianne Lewis, à laquelle Télémaque a passé commande un an avant sa nomination. Richard Baker, chef remarqué et compositeur influent de la génération actuelle, ainsi que la talentueuse et inclassable Lynne Plowman viennent compléter un choix d’artistes qui s’inscrivent durablement dans le paysage esthétique Gallois. Pour les mettre en lumière, le contexte historico-musical Britannique sera articulé autour de quatre compositeurs essentiels : les grands opératiques, Thomas Adès et George Benjamin – qu’on ne présente plus en France – et l’un des précurseurs de la musique contemporaine anglaise, Harrison Birtwistle, né dans les années trente, à l’ombre portée considérable. Et, bien sûr, on évoquera le père du vingtième siècle musical anglais, Benjamin Britten, sans qui rien ne sonnerait tout à fait pareil au Royaume Uni. All aboard !
Raoul LAY
Directeur de l’Ensemble Télémaque
Avec le soutien de DIAPHONIQUE, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine en partenariat avec la Sacem, les Amis de l’Institut français du Royaume-Uni, le British Council, le Ministère de la Culture, l’Institut français, l’Institut français du Royaume-Uni, Le Bureau Export, la Fondation Salabert.
En partenariat avec Ty Cerdd, plateforme de développement des nouvelles musiques galloises, et le BBC Wales Orchestra