Édition 1
Du 18 au 21 octobre 2018
Distribution
Avec les musiciens de l'Ensemble Télémaque :
> flûtes Charlotte Campana I clarinettes Linda Amrani I harpe Emeline Martin I piano Hubert Reynouard I percussions Christian Bini I violon Yann Le Roux Sèdes I alto Pascale Guérin I violoncelle Jean-Florent Gabriel
-
Direction Raoul Lay
En 2018, Facebook connecte un milliard quatre cent cinquante millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Ces quinze dernières années, le monde est devenu si petit qu’il dépasse à peine dix centimètres et qu’on le tient dans sa poche, à portée ou au creux de la main pour les plus addictifs. Mais plus nous échangeons, plus le contenu de nos échanges s’appauvrit. Lorsque l’économie devient planétaire, les différences s’estompent toujours au profit que ce qui se vendra à grande échelle, qui plaira au plus grand nombre. Et ce constat reste vrai que l’on parle d’automobiles, de petits pois ou d’esthétique. Alors qu’en est-il des musiques de création ? Voire de la (très) ancienne « musique contemporaine »* ?
Finies, les certitudes ! Nous ne sommes plus les seuls à arpenter les hautes sphères de l’’Art… A quelque chose, le désarroi est bon. Nos musiques ne valent pas mieux que celles des autres, mais au moins nous voilà libérés d’un leadership sur l’imaginaire. Et c’est plutôt stimulant de constater que nous n’habitons pas le centre du monde. La curiosité, cette fabuleuse vertu d’étonnement à l’Autre, peut enfin l’emporter : qu’est-ce qui se joue là-bas ? Qu’est-ce qu’on écrit ailleurs ? Comment être ici et là, se balader dans l’histoire et la géographie musicales, devenir les promeneurs vertigineux d’une époque sans limites ?
OCTOBER LAB propose de rencontrer les autres musiques. De créer, avec des compositrices et des compositeurs du monde entier, de nouvelles œuvres qui enjambent les styles et les tendances. Et, en cette première année, de mettre la Chine à l’honneur : Beijing, Shanghai, Hong-Kong, trois villes aussi éloignées les unes des autres que les grandes capitales européennes, trois cités-mondes arpentées par plusieurs générations d’artistes rassemblées à Marseille autour d’un instrument multimillénaire, le Sheng.
Avant d’embarquer pour cet alléchant périple, souhaitons-nous les uns aux autres un beau voyage. Que les vents de la mer de Chine soient favorables, que leurs ondées s’épanchent en un déluge de flots sonores. Et nous, tels de nouveaux Ulysse qui auraient enfin brisé leurs chaînes, sachons tendre l’oreille vers les clameurs du monde.
Raoul LAY
* Mot du siècle dernier qui désigne les avant-gardes musicales franco-italo-allemandes des années 50 à la fin des années 80.