Opéra philosophique et terrifiant
Création 2012
Public familial dès 10 ans
Livret Catherine Marnas I Raoul Lay I François Flahault
D’après l’œuvre de R.L. Stevenson Le cas étrange du docteur Jekyll
Musique Raoul Lay
Flûte Charlotte Campana I Clarinette Linda Amrani I Trompette Gérard Occello I Violon Jean-Christophe Selmi I Violoncelle Guillaume Rabier I Contrebasse Jean-Bernard Rière I Piano Nicolas Mazmanian I Percussions Christian Bini
Soprano Brigitte Peyré
Baryton et Danseur Yannis François
Comédien Franck Manzoni
Costumes Edith Traverso
Scénographie Catherine Marnas, Michel Foraison
Lumières Mathieu Pons
Mise en scène Catherine Marnas
Direction Raoul Lay
et un chœur amateur (adultes et enfants) recruté sur le territoire de programmation
Tout commence par le journal du docteur Henry Jekyll : du fond de son laboratoire oublié, dans la pénombre baignée des gouttes de pluie qui ruissellent obstinément du plafond meurtri, le docteur Jekyll nous raconte qu’il a toujours été… deux !
Sur son invitation, nous allons comme à rebours suivre les événements qui ont généré la vocation du médecin, son attrait pour les sciences fondamentales. Mais surtout l’ambition néfaste de rivaliser avec Dieu en séparant le bon et le mauvais chez l’homme. Au fil de l’histoire et du scénario original emprunté à Stevenson, le philosophe François Flahaut apportera son éclairage, sa lecture du mythe Jekyll, sous la forme d’intermèdes métaphysiques à la portée de tous. Durant ce voyage hors des sentiers battus, le comédien Frank Manzoni sera entouré comme pour La jeune fille aux mains d’argent d’un chœur amateur et de deux autres artistes : la soprano Brigitte Peyré et le jeune Baryton danseur Yannis François, originaire du Ballet Béjart à Lausanne. Jekyll est l’occasion pour Télémaque et Parnas de poursuivre l’aventure commencée il y a 10 ans. Et d’affiner encore une recherche croisée tout à fait originale entre musique et théâtre, un travail charnel et sonore sur le double qui va s’imaginer cette fois-ci à trois confluents : théorie, fiction et musique.
Coproduction : Ensemble Télémaque l Compagnie Parnas l Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues. Avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de la Sacem, du FCL (fond de création lyrique) et du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.