Durée 1h40
A partir de 7 ans
film de Ernest B. Schoedsack
Création musicale Raoul Lay
D'abord il s'agit d'un objet d'art : King-Kong, le film de 1933 nous plonge dans l'imaginaire d'une fable intemporelle portée par une technique sans égale dans l'histoire de l'animation. Ensuite, se combinent à l'image instruments acoustiques, voix, instruments électriques et sons électroniques. La partition de Raoul Lay réactive avec lyrisme et jubilation une œuvre phare du cinéma du XXe siècle.
Blonde lumineuse, l’actrice vedette du futur film (dans le film) tourné sur un singe géant du nom de Kong, passe un bout d’essai : elle lève les yeux vers le monstre, irréel, et se fige dans une posture d’effroi, étouffant un cri que bientôt elle ne réprimera plus, glaçant, horrible dans le suraigu : Ahhrrrrrr ! Ce sera le seul ! Dès lors, sur la quasi-totalité des scènes du chef-d’œuvre cinématographique de 1933 King Kong, la musique imaginée par le compositeur Raoul Lay prend le relais, enrobe les dialogues sous-titrés, restitue à la toile l’esprit du muet irriguant l’un des premiers grands succès du cinéma parlant. Du coup, les images, ses effets spéciaux (qui demeurent encore aujourd’hui spectaculaires !) prennent une dimension poétique originale, une nouvelle profondeur…
En juin 2015, une version chorale avait été donnée à Marseille au cinéma l’Alhambra dans le cadre d’un PEAC avec des classes des collèges Henri Barnier et Darius Milhaud ainsi que des classes primaires de la Castellane et de St Henri Rabelais. Des percussionnistes amateurs du collège Henri Barnier avaient aussi pris part au projet.
Depuis, ce ciné-concert a été joué une vingtaine de fois en France et à l’étranger associant souvent des chœurs amateurs, comme au Festival d’Ile de France ou en Argentine par exemple.
Autour de la reprise de cette création en mars 2019 à Marseille et à Aix-en-Provence, le projet associe cette année encore l’Ensemble Télémaque et 140 chœurs et percussionnistes amateurs de différents établissements scolaires de Marseille.
> Mardi 26 mars 2019 I 14h30 (scolaire) et 20h (tout public) Alhambra Cinémarseille I Marseille I Dans le cadre de Tous en Sons, festival de musique jeunesse
> Vendredi 29 mars 2019 I 14h30 (scolaire) et 19h (tout public) I Amphithéâtre de la Verrière I Aix-en-Provence I Dans le cadre de Tous en Sons, festival de musique jeunesse
> Dimanche 2 avril 2017 11h30
Dans le cadre du Train bleu I PIC-Télémaque
> Mercredi 5 avril 2017 20h30
Dans le cadre du festival Détours de Babel I La Source, Fontaine I GRENOBLE
> Samedi 22 et dimanche 23 avril 2017
Dans le cadre de la tournée en Argentine avec l'Institut français I Centre culturel Kirchner I BUENOS AIRES
> le 12 mai 2016 à 14h30
Bois de l'Aune - Aix-en-Provence
> le 13 mai 2016 à 20h30
Bois de l'Aune - Aix-en-Provence
> le 27 septembre 2015 16h
Festival ILE de FRANCEI Théâtre de l'ONDE I VELIZY VILLACOUBLAY
> le 10 novembre 2015 19h30
Dans le cadre de la Fime (Festival International de Musiques d'Ecrans)
Théâtre Liberté I TOULON
flûte Charlotte Campana
clarinette Linda Amrani
trompette Gérard Occello
harpe Lydia Laurent
percussions et ateliers percussions Christian Bini
violoncelle Guillaume Rabier
contrebasse électrique Eric Chalan
platiniste/électronique Philippe Petit
ingénieur son Solange Baron
préparation choeur Marianne Suner
soprano Brigitte Peyré
direction Raoul Lay