1er février I Halles des musiciens 2023 I 10h30 I Conservatoire TPM I TOULON (Extraits)
19 mars I 19h30 I Abbaye St Victor I MARSEILLE organisé par les Amis de St Victor
21 mai I 15h15 I PIC I MARSEILLE I dans le cadre du Train bleu
La grandeur d’un compositeur réside dans son œuvre, mais aussi dans son enseignement.
La particularité d’Olivier Messiaen, en ce sens, se révèle doublement notable : compositeur prolifique, inspiré, il conduit l’impressionnisme français, dont il est l’un des fils, à la modernité par son langage harmonique et à l’universalité par l’assimilation de modes orientaux qu’il transfigure ; pédagogue, de Boulez à Qigang Chen, en passant par Murail, il autorise les générations qui le suivent à puiser dans son monde sonore et à s’en libérer d’un même geste.
« Les Rameaux d’Olivier – Messiaen, influences et confluences » propose un voyage commencé chez Debussy, traversé par le Maître et dont la trajectoire se prolonge jusqu’aux musiciens d’aujourd’hui chez qui sa pensée, et parfois ses intuitions musicales, demeurent vivaces.
Raoul LAY
Claude Debussy
La terrasse des audiences au clair de lune pour piano
(extrait de Préludes. 2ème livre)
Claude Debussy
Syrinx pour flûte (1913)
Claude Debussy
La plus que lente, pour violoncelle et piano (1910)
Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du temps
pour clarinette, violon, violoncelle et piano (extraits) (1941)
Qigang Chen
Voyage d’un rêve
pour flûte, harpe, percussions, violon, alto et violoncelle (1987)
Flûte : Charlotte Campana
Clarinette : Linda Amrani
Harpe : Aliénor Girard
Piano : Nicolas Mazmanian
Percussions : Christian Bini
Violon : Yann Le Roux-Sèdes
Alto : Pascale Guerin
Violoncelle : Jean-Florent Gabriel
Direction : Raoul Lay
Informations et billetterie sur letrainbleu.net
Le parcours débutera par une balade guidée depuis la gare de l'Estaque, organisée avec la coopérative Hôtel du Nord :
départs 13h15 et 14h