• Module 1 / les instinctifs
Mardi 20 octobre 2020 | 17h30
Alcazar | Marseille
• Module 2 / les penseurs
REPORT : Vendredi 8 janvier 2021 | 18h00
PIC | Marseille
Sur la page Facebook de l'Ensemble Télémaque
• Module 3 / les sensuels
Vendredi 4 décembre 2020 | 18h
En live sur la page Facebook de l'Ensemble Télémaque :
www.facebook.com/events/2830762860532212
En amont du temps fort OCTOBERLAB#3, l’Ensemble Télémaque vous propose un parcours de l’Histoire de la musique contemporaine à travers une série de concerts commentés.
Module 1 / La musique et la pulsation : les instinctifs
STRAVINSKY - VARÈSE - PROKOFIEV - XENAKIS - RILEY
Une forêt de dissonances audacieuses sans lendemains, voilà comment de nombreux critiques perçurent Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky en 1913. L’histoire en retiendra une pulsation à la fois ultramoderne et archaïque qui fera école tout au long du vingtième siècle. Dans son sillage, les Instinctifs dénoteront un sens du rythme et de l’élan exceptionnels dans le paysage musical. Avec eux, le cœur et les battements de la musique constitueront, de la France aux Amériques, le centre vital de l’énergie sonore…
Module 2 / La musique et la forme : les penseurs
SCHOENBERG - WEBERN - DENISOV - SCHNITTKE - BOULEZ
Avec l’Atonalité puis le Dodécaphonisme, Schoenberg infléchit dès le début du vingtième siècle l’histoire de la musique. Théoricien-prophète de la pensée esthétique, esprit révolutionnaire comparable à Freud en psychanalyse ou Marx en économie, il produit une œuvre radicale qui fonde le discours musical contemporain en Europe. La forme en est le concept central, et la combinatoire son moteur. De la musique à écouter “la tête entre les mains”, selon Cocteau... Et si nous pensions avec nos oreilles ?
Module 3 / La musique et la couleur : les sensuels
DEBUSSY - MESSIAEN - DUTILLEUX - MURAIL
La France est le pays des peintres. Ce postulat est valable en musique également. Et depuis Debussy, chaque compositeur français sait que le monde sonore possède ses propres pinceaux à colorer les sons. Tout en délicatesse, mais aussi parfois en épaisseurs, avec à plats, textures fines ou granuleuses, ainsi se brosse le portrait des compositeurs coloristes.