20 sept I Collège Louis-Riel I WINNIPEG
21 sept I Théâtre Cercle Molière I WINNIPEG
22 sept I Brandon University, School of Music I BRANDON
Avec la soprano Brigitte Peyré, le comédien-metteur en scène Olivier Pauls et les musiciens de l’ensemble Télémaque : flûtes Charlotte Campana I clarinettes Benoit Philippe I percussions Christian Bini I trompette Gérard Occello I violon Jean Christophe Selmi I violoncelle Jean-Florent Gabriel, dirigé par Raoul Lay
En écho à l’édition canadienne d’October Lab, l’Ensemble Télémaque se rend au pays à la feuille d’érable pour reprendre les créations des compositeurs-trices invités en novembre 2019. Rita UEDA et Jim HISCOTT nous emmènent dans le grand Nord, de Vancouver à Winnipeg, sur les traces d’Aperghis et Dusapin, au cœur des territoires imaginaires du geste vocal et de la théâtralité. Les protagonistes actuels de l’American East Side Generation, Bekah Simms de Toronto, et James O’Callaghan de Montréal, tous deux jeunes et fringants, viennent croiser les écritures habitées de Max Lifhchitz (New-York) et Cathy Berberian (Massachusetts), géniale égérie du grand Berio des années 60 mais aussi compositrice d’une inoubliable Stripsody…
Loufoque, grandiloquent, humoristique et/ou décalé, Crazy musics on stage confronte les œuvres-clés du théâtre musical américain aux nouvelles inspirations.
Tournée en partenariat avec GroundSwell Inc. et Innovations en concert, soutenue par l’Institut Français, la Spedidam et le Centre National de la Musique.
Pourquoi la création ? le Canada ? le théâtre musical ?
Voici donc les trois questions qui, pour autant que ces lignes fussent lues, pourraient surgir sur la scène de nos pratiques et, peut-être, soulever le rideau de vos interrogations.
J’ose en rajouter une : et si l’Art n’avait pas de but ?
Le Canada, sirop d’érable, paysages amples, sauvages et glacés, villes souterraines, francophonie Anglo-cryptée, l’autre Amérique, celle des bons côtés préservés, le grand frère campagnard du continent de la nouvelle espérance. Au vrai rien de tout cela, un pays sans fin où le verre-béton protubère, fait de terres vierges, de silence et de musiques. Une nation et son avant-garde à qui l’on a proposé de s’interposer dans notre francitude post structuraliste (Aperghis, Dusapin), de côtoyer les mélodistes américains post Fluxus (Berberian, Lifchitz).
Si la rencontre est belle, c’est qu’elle comporte une part d’improbable. Et une assise aux fondations solides, le talent de compositeurs.trices implantées au coeur de cités où la grandeur s’admire (Toronto, Montréal, Vancouver), où l’éloignement se suggère (Winnipeg).
Et, me direz-vous, le coup de dés Mallarméen, alors ? Celui qui n’abolira jamais le hasard – à moins que ce ne soit le contraire ? Ici, l’impulsion première, l’élément déclencheur hors du rien et agrégateur du tout, c’est la Voix. Et, comme un pendant à son irréductible humanité, l’Absurde qui circule irrésistiblement entre le son et le sens.
Bienvenue à ce deuxième October Lab, laissez-vous porter par ces Crazy musics on stage, naviguez en terre canadienne entre le signifié et le signifiant, bref, n’oubliez pas comme disait Nietzsche que la profondeur d’un être humain “se dévoile à lui dans la mesure où il s’étonne lui-même de sa propre complexité”.
Raoul LAY
directeur de l’ensemble Télémaque