3 décembre 2023 I 15h30
PIC I MARSEILLE
avec :
Daniele Del Monaco
Maura Guerrera
Après un temps de résidence entre la Cité de la Musique de Marseille, l'AMI et le GMEM, Transphonie sera au PIC pour une résidence de travail du 27 au 30 novembre. Dimanche 3 décembre dans la rencontre musicale « Entre deux notes », Maura Guerrera et le compositeur performeur Daniele Del Monaco nous présenterons la genèse de ce projet à partir de l'écoute de leur collaboration précédente.
Déjà dans le duo IDDA, dédié à l'interprétation des chants de la tradition orale sicilienne, le compositeur romain et la chanteuse sicilienne ont eu l'occasion d'expérimenter différentes manières de transmettre et d'élaborer les chants traditionnels avec une approche compositionnelle qui pourrait rappeler le chant grégorien ou la musique contemporaine. D'où l'idée d'expérimenter une collaboration entre des musiciens issus de la tradition orale et de la musique classique dans une sphère poétique d'auteur telle que celle de la musique contemporaine. En mettent à profit le patrimoine d'une pratique vocale et d'une présence principalement axée sur l'écoute, la répétition et la mémorisation dans une musique nouvelle.
Transphonie est une œuvre de musique contemporaine pour trois voix et quatre instruments. Un conte allégorique en forme de concert. Une partition originale expérimentant les possibilités sonores des voix timbrées, des instruments anciens et électroniques.
TRANSPHONIE
Un Orphée noir à Marseille
Création 2024
Musique de Daniele Del Monaco
Texte de Fantazio
Conception et réalisation par Maura Guerrera
Maura Guerrera - Voix, percussions
Daniele Del Monaco - Claviers, électronique
Cati Delolme - Voix
Manu Theron - Voix, percussions
Jérémie Abt - Percussions
Soizic Lebrat - Violoncelle
Pauline Chiama - Viole de Gambe
Coproduction: Cité de la Musique de Marseille, Arts et Musiques en Provence en collaboration avec le GMEM, et le PIC
entrée libre sur réservation : info@ensemble-telemaque.com ou 04 91 43 10 46